En tant qu’acteur économique important sur le marché du numérique, KPC a intégré la Data Ethique dans ses priorités
Les métiers de la Data et du Digital ont une empreinte environnemental forte.
En tant qu’acteur économique important sur ce marché, KPC a intégré dans son fonctionnement et dans ses valeurs la recherche d’un impact positif pour contribuer à l’objectif de recherche de sobriété numérique.
10%, c’est la part du numérique dans la consommation électrique mondiale.
5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial proviennent du numérique.
Le volume des données numériques stockées devrait être multiplié par 5 d’ici 2025 en France.
Nous sensibilisons nos collaborateurs dans leur action pour pouvoir, à chaque fois que c’est possible, choisir ou inciter à choisir des solutions qui contribuent à cet objectif.
En effet, dans nos activités, le stockage des données numériques pour les besoins de pilotage et de reporting notamment devrait encore croitre de manière exponentielle en France d’ici à 2025, incitant les entreprises à augmenter leurs ressources informatiques.
Cette expansion entraîne une consommation accrue de ressources physiques, notamment des serveurs et data centers, avec un impact environnemental considérable.
Dans le pilotage des projets, nous proposons d’adopter des pratiques d’éco-conception :
Dans le cadre de nos missions de conseils en architecture, nous accompagnons nos clients dans la rationalisation de leurs infrastructures numériques via l’utilisation de plateformes cloud, la mutualisation des ressources, et la scalabilité à la demande.
Mentions Légales – Copyright 2023 KPC