Data Ethique

En tant qu’acteur économique important sur le marché du numérique, KPC a intégré la Data Ethique dans ses priorités

La sobriété numérique est un enjeu crucial !

Les métiers de la Data et du Digital ont une empreinte environnemental forte.

En tant qu’acteur économique important sur ce marché, KPC a intégré dans son fonctionnement et dans ses valeurs la recherche d’un impact positif pour contribuer à l’objectif de recherche de sobriété numérique.

10%, c’est la part du numérique dans la consommation électrique mondiale.

5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial proviennent du numérique. 

Le volume des données numériques stockées devrait être multiplié par 5 d’ici 2025 en France.

Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons intégré le partage de cette valeur au sein de la société.

Nous sensibilisons nos collaborateurs dans leur action pour pouvoir, à chaque fois que c’est possible, choisir ou inciter à choisir des solutions qui contribuent à cet objectif.

En effet, dans nos activités, le stockage des données numériques pour les besoins de pilotage et de reporting notamment devrait encore croitre de manière exponentielle en France d’ici à 2025, incitant les entreprises à augmenter leurs ressources informatiques.

Cette expansion entraîne une consommation accrue de ressources physiques, notamment des serveurs et data centers, avec un impact environnemental considérable.

Dans le pilotage des projets, nous proposons d’adopter des pratiques d’éco-conception : 

  • Optimisation du processus ETL en évitant les composants gourmands en mémoire, en favorisant les tris en SQL, et en détectant les données vivantes pour un chargement incrémental.
  • Recommandation dans le langage SQL, pour requêter uniquement les données pertinentes, d’indexer les colonnes clés, et d’appliquer des bonnes pratiques de syntaxe pour économiser des ressources. 

Dans le cadre de nos missions de conseils en architecture, nous accompagnons nos clients dans la rationalisation de leurs infrastructures numériques via l’utilisation de plateformes cloud, la mutualisation des ressources, et la scalabilité à la demande.

« Tous mieux informés, tous conscients et tous engagés. C’est ce que nous visons chez KPC pour arriver à jouer chaque jour un rôle de plus en plus vertueux pour contenir, voire réduire l’impact environnemental des solutions que nous concevons et réalisons. »
Nicolas Veras
Directeur Général